Devenir Technicien

Le but de cette session est d’apprendre les trois ensembles de techniques élémentaires qui permettent, dans des situations données, d’être plus efficace dans la communication et plus pertinent dans le rapport aux autres.

Ce peut être des situations de vente, de négociation commerciale, de recherche de l’adhésion, ou simplement de l’efficacité communicationnelle au sens de la bonne transmission d’une consigne, d’un message, en vue de la bonne exécution d’un ordre.

Cette session vise donc avant tout à permettre à l’étudiant d’améliorer ses capacités et d’accroitre ses compétences dans des situations précises qui lui posent problème, comme une difficulté à la prise de parole en public par exemple.

Si l’on devait résumer l’apport du cycle Technicien, nous pourrions dire qu’il s’adresse à toute personne désirant ajouter à son CV des compétences précises pour faire face à des situations ciblées dont la maîtrise est un plus dans la pratique professionnelle.

Par ailleurs dans un projet de développement personnel, le niveau « Technicien » sanctionne la maîtrise des techniques de base de la PNL — comprise dans une sens très général  — préréquis pour une étude plus approfondie proposée dans le cycle « praticien », centré quant à lui sur les personnalités.

Les techniques enseignées se divisent en trois groupes :

  1. Les techniques d’imitation, pour accroitre la confiance dans l’échange.
  2. Les techniques de détection des paramètres de l’univers mental du sujet (croyances, valeurs, les méta-données des modèles, des programmes et des objectifs individuels), pour mieux comprendre son interlocuteur (y compris soi-même, dans une pratique réflexive).
  3. Les techniques de changement des perceptions sensorielles, pour une modification rapide des comportements.