L'École Supérieure des Formateurs

Cliquez-ici pour visiter le site de l’École Supérieure des Formateurs

Le monde de la formation évolue en même temps que celui de l’entreprise et, avec eux, celui du métier de Formateur qui se situe au croisement des deux. Ce métier gagne en importance avec les modifications législatives apportées récemment à la formation professionnelle. Ce n’est pas tant le but profond du métier qui change, que sa façon de le faire : plus proactif, plus complet dans la connaissance des outils, plus pointu dans la perception des besoins de l’entreprise et du salarié, plus innovant pédagogiquement, le Formateur voit son importance et ses compétences croître à mesure que les entreprises prennent conscience de leurs besoins de transformation, d’évolution et d’innovation.

Cinq grandes catégories d’activités caractérisent le métier de Formateur :

• Les études préalables à la conception d'une formation, en vue de réaliser un diagnostic des besoins
  • La conception et la construction d’une offre de formation hybride (mixant les modalités pédagogiques)
  • La mise en œuvre et le suivi des actions de développement des compétences
  • L’évaluation des actions de formation (ROI & ROE)
  • La communication et la valorisation des actions de formation et des savoirs

A ces 5 grandes catégories d’activités, il convient d’ajouter des activités transversales telles que l’analyse, la formalisation et l’animation de situations d'apprentissage.

Enfin, ce qui caractérise l’ensemble des pratiques professionnelles exercées dans le champ de la formation, c’est leur dimension collective et individuelle qui donne lieu à la mise en œuvre de réunions, d’activités de partage et de communications en relation avec les nouvelles possibilités de technologies numériques.

Ceci suppose que le Formateur, quel que soit son niveau d’intervention (animation, ingénierie pédagogique, ingénierie de formation, conseil), développe et actualise des compétences lui permettant de maîtriser tout ou partie du process de formation.

Cliquez-ici pour visiter le site de l’École Supérieure des Formateurs